La Malagasy Marching Band est une fanfare de musique formée par des garçons et des filles avec peu de ressources qui reçoivent des cours de solfège et de pratique musicale dans le Centre d’Art et Musique de l’ONG Bel Avenir à Tuléar (sud-ouest de Madagascar). La fanfare est née en janvier 2012, peu de temps après que le CAM ait commencé à offrir une formation instrumentale.

Au centre, les jeunes reçoivent une classe individuelle et une autre en groupe par semaine. Dans cette dernière, on prépare et perfectionne le répertoire avec lequel la fanfare participe lors de spectacles, défilés, cabarets, tournées de sensibilisation, etc.

Au mois d’août 2014, la Malagasy Marching Band a réalisé avec succès la tournée nationale de sensibilisation, de Tuléar à Majunga, sur la lutte contre la grossesse précoce : « Pense à ton avenir et ensemble luttons contre la grossesse précoce ! ».

Actuellement, la fanfare est composée par des trombones, des trompettes, des flûtes traversières, des saxophones ténors et sous-contrebasses, des clarinettes, des grosses caisses, des caisses et des cymbales.

Les jeunes de la fanfare sont souvent accompagnés dans leurs prestations par les élèves du cirque. Ensemble, ils utilisent des techniques de théâtre et l’humour pour sensibiliser le public sur différentes thématiques.